8.2 France assure la mesure de balourd rotor et la mesure des angles de pales d’éoliennes.
Les référentiels du secteur préconisent un décalage maximum à prendre en compte de +/- 0,3° sur chaque pale, soit une déviation relative maximale tolérable de 0,6° entre 2 pales.
À ce jour, 8.2 France a mesuré 172 rotors pour les déviations d’angles de pale. Ces 3 dernières années montrent qu’environ 30 % des rotors sont touchés par les effets du balourd aérodynamique : déviations angulaires relatives (entre pales d’un même rotor) supérieures à 0,6°.
Grâce au logiciel co-développé par 4Op, les équipes de 8.2 France vous assistent pour optimiser le rendement de votre parc éolien, notamment sur les conséquences du phénomène de balourd, afin de maîtriser les impacts qu’il génère sur la mécanique et la durée de vie des éoliennes.
Ces “balourds aérodynamiques” ont une influence sur les charges mécaniques appliquées en tête de rotor, transmises à la chaîne cinématique et à l’ensemble de la tour, ce qui conditionne directement la longévité des machines.
Pour mesurer les balourds, 8.2 France réalise des mesures de vibration basse fréquence sur les nacelles avec des accéléromètres. Ces mesures montrent que les vibrations sont très fortement réduites après re-réglage des angles de pales (suppression du balourd aérodynamique), jusqu’à – 90% dans certains cas récents.
Un équilibrage massique du rotor permet de réduire encore ces vibrations, notamment en cas de répartition inégale de la masse du rotor (pales mal appairées, remplacement ou réparation complète d’une pale, etc).
La réduction des vibrations parasites est la conséquence directe de la diminution des sollicitations mécaniques occasionnant la fatigue de tous les composants : chaîne cinématique (roulements, multiplicateurs…) et aussi structurels (châssis nacelle, yaw brakes, yaw gears, tour), permettant alors de préserver leur durée de vie.
8.2 France suit les recommandations de la Germanischer Lloyd, et assure le suivi de l’évolution et des effets des vibrations sur vos équipements.