8.2 réalise des inspections techniques sur l’ensemble des composants de vos éoliennes
L’équipe d’experts de 8.2 effectue toutes les inspections techniques et mesures nécessaires sur tous les composants de la centrale. Grâce à l’expérience développée par le groupe et acquise sur les principaux projets onshores et offshores européens, nous pouvons apporter à nos clients un support précieux avec des compétences étendues et une approche pragmatique.
Nos experts qui réalisent les inspections techniques sont issus des services maintenance des principaux constructeurs. Ainsi, leur expérience enrichie par leurs missions chez 8.2 leur confère une connaissance approfondie des technologies et leur assure une maîtrise de leurs spécificités.
Ces audits techniques peuvent réaliser à différents moments de la vie des installations :
Au moment de la mise en service au cours duquel nos experts peuvent vous accompagner pour effectuer des inspections de pale au sol avant montage et un audit appelé de réception mécanique pour réduire la liste de réserves avant la fin du chantier.
Les équipes 8.2 vous accompagnent pour auditer l’état général de votre installation. Lors de cette inspection, plus de 200 points sont contrôlés afin de :
Préparation à l’intérieur de la turbine :
Notre expert a constitué une base de données de la plupart des caractéristiques des composants de la transmission (en particulier la boîte de vitesse étant le composant le plus complexe à évaluer).
Ceux-ci seront nécessaires auprès du fabricant pour effectuer les meilleures mesures. La plupart du temps, le nombre de dents de la boîte de vitesse et d’autres indications clés peuvent être obtenu à partir de l’analyse elle-même.
Le rapport inclura toutes les turbines du même parc éolien, il fournira à l’exploitant les principaux résultats. Des informations détaillées peuvent être obtenues sur demande (spectres et mesures de l’enregistreur de données).
La vidéo-endoscopie est un examen visuel qui utilise une caméra vidéo. Il n’y a aucune autre technologie qui permette un tel examen rapide de zones d’accès difficiles comme les cavités ou les composants internes d’une machine.
Dans les éoliennes, la vidéo-endoscopie est d’abord utilisée pour examiner les multiplicateurs.
Nos statistiques révèlent que de 5 à 10% des multiplicateurs inspectés par vidéo-endoscopie en sortie de garantie doivent être remplacés. En général, il faudra compter un changement de multiplicateur sur la durée de vie d’une machine (en exploitation sur 20 ans) pour un parc normalement venté.
Pour des multiplicateurs à 1 étage planétaire cette opération s’effectue en 3 à 4 heures et permet de révéler toutes usures prématurées des différents paliers du multiplicateur y compris les roulements accessibles hors de l’huile.
Nous pouvons également améliorer notre diagnostic en effectuant des prélèvements d’huile de boite de vitesse.
LES CHIFFRES CLÉS DE 8.2
vidéo endoscopies réalisées depuis 2012
1000 +
mesures vibratoires réalisées depuis 2012
1 200 +
écarts angulaires de pales réglés depuis 2013
900 +
250 +