A ce jour, l’éolien offshore détient une part importante de la production d’énergie renouvelable en Europe. Fin 2019, selon EurObserv’ER, la puissance installée en Europe s’élevait à 21,8 GW. Soit +16,3 % de plus qu’2018. Le Royaume-Uni (9,78 GW), l’Allemagne (7,51 GW), le Danemark (1,7 GW), la Belgique (1,55 GW) et les Pays-Bas (0,96 GW) sont les pays les plus actifs dans le développement de cette énergie.
Les équipes 8.2 sont fortement mobilisées sur le développement de cette technologie en France et en Europe.
Le groupe 8.2 a eu l’occasion de participer à ces projets européens. Les experts de 8.2 ont réalisé plus de 5 GW de due diligence offshore, ont suivi la réalisation de plus de 17 projets, et inspecté plus de 650 éoliennes installées en mer.
Concernant le marché français, 8.2 France a déjà été impliqué dans plusieurs projets :
- Accompagnement d’Ideol sur son prototype Floatgen (première éolienne en mer en France) à différentes étapes : choix de l’éolienne, réception du montage et supervision de la mise en service de l’éolienne bord à quai et en mer, réglages et support technique.
- Suivi du contrôle qualité de la fabrication en usine des 66 éoliennes Haliade 6MW avec accompagnement de la mise en service en mer sur le projet Merkur.
- Actuellement, les experts de 8.2 France assurent l’audit de qualité et le suivi de la fabrication des 80 éoliennes Haliade à l’usine de saint Nazaire pour le projet banc de Guérande. Durée du projet prévue jusqu’en 2022, suivi ITP et inspection qualité des ateliers d’assemblage des nacelles et E-stacks.
Toutes nos expertises réalisées onshore peuvent potentiellement être déclinées offshore.
Nous pouvons accompagner nos clients, notamment sur les missions suivantes :
- Contrôle qualité de la fabrication des turbines et des structures offshores
- Sélection et évaluation de fournisseurs potentiels
- Contrôle du cahier des charges
- Contrôles de la fabrication et de l’assemblage