Conseil et due diligence
évaluation du productible
inspections techniques
optimisation des performances

8.2 France réalise des inspections techniques sur l’ensemble des composants de votre centrale

La rentabilité d’une centrale de production d’électricité est basée sur le bon fonctionnement de chaque composant qui la constitue et nécessite des connaissances spcécifiques. L’équipe d’experts de 8.2 France effectue toutes les inspections techniques et mesures nécessaires sur tous les composants de la centrale. Grâce à l’expérience développée par le groupe et acquise sur les principaux projets photovoltaïques, onshores et offshores européens, nous pouvons apporter à nos clients un support précieux avec des compétences étendues et une approche pragmatique.

inspections techniques éolien onshore offshore photovoltaique

Expertise fondation / Suivi de chantIer 

Expertise fondation

Mal pensées, mal construites ou mal entretenues, les fondations peuvent être « le pied d’argile » des éoliennes.

Une fois remblayée et cachée sous la surface, la fondation doit soutenir sans failles, pendant plusieurs décennies, des centaines de tonnes elles-mêmes soumises aux contraintes du vent. A travers son expérience, 8.2 France est en mesure d’apporter son expertise à tous les stades de vie de la fondation.

En phase pré-construction

  • Analyses des études géotechniques
  • Elaboration du cahier des charges
  • Conseils techniques méthode, matériaux et prestataires

En phase construction

  • Contrôle ferraillage / Coffrage et suivi des coulages

Phase post-construction & exploitation

  • Analyse des fissures/étancheité/controle MALT
  • Mesure de mouvement vertical de tour et oscillation

Suivi de chantier

Nos équipes peuvent participer au suivi de chantiers éoliens et photovoltaïques et vérifier que les étapes clés sont bien réalisées.

  • Visites et inspections mensuelles avec rapports
  • Assistance phase génie civil (notamment pour les fondations)
  • Suivi HSE
  • Suivi Planning
  • Vérification du montage & Audits techniques de réception des ouvrages
  • Analyse des performances (Run test & Performance Ratio)
inspections techniques éolien onshore offshore photovoltaique

Audits techniques

 Nos experts qui réalisent les inspections techniques sont issus des services maintenance des principaux constructeurs. Ainsi, leur expérience enrichie par leurs missions chez 8.2 France leur confère une connaissance approfondie des technologies et leur assure une maîtrise de leurs spécificités.

Ces audits techniques peuvent réaliser à différents moments de la vie des installations :

Audit de réception

Au moment de la mise en service au cours duquel nos experts peuvent vous accompagner pour effectuer des inspections de pale au sol avant montage et un audit appelé de réception mécanique pour réduire la liste de réserves avant la fin du chantier.

Audit de fin de garantie

Audit de fin de contrat de maintenance

Les équipes 8.2 France vous accompagnent pour auditer l’état général de votre installation. Lors de cette inspection, plus de 200 points sont contrôlés afin de :

  • Vérifier que l’installation de production d’électricité permet aux différents intervenants de travailler en toute sécurité
  • Examiner visuellement l’état de l’installation et ses composants
  • Contrôler le respect de l’installation vis à vis de la règlementation
inspections techniques éolien onshore offshore

INSPECTIONS DES PALES AU SOL

Les pales sont des composants majeurs pouvant impacter la durée de vie résiduelle d’une éolienne, leurs inspections techniques sont donc indispensables. Elle doivent résister à d’énormes contraintes, soumises à des fluctuations de charges extrêmes et directement exposées aux influences environnementales, comme les changements de températures, les précipitations, les rayons UV ou la foudre, leur fabrication répond à des exigences très élevées de taille et de forme.

Afin d’accompagner nos clients sur leurs inspections de pales et se conformer à leur politique HSE, nous avons développé des techniques d’inspections de pale depuis le sol.

Ces techniques demandent du matériel de haute performance qui doit révéler des défauts structurels difficilement visibles (fissures), mais qui sont les révélateurs des faiblesses mécaniques de la pale, et qui doivent être détectés le plus tôt possible.

Nos technologies :

Photoscope standard – 900 mm de focale

Photoscope HD – 2000 mm de focale

Thermoscope infrarouge

inspections techniques éolien onshore offshore

Inspections des pales via la corde

Du fait de la difficulté d’accès, l’état des pales des éoliennes est contrôlé de manière trop aléatoire. Par leur vitesse de rotation et leur situation, ces trois premiers éléments fondamentaux dans la chaine cinématique de l’éolienne sont soumis à un grand nombre de contraintes  (vent, grêle, foudre).

Ces dernières peuvent entrainer l’apparition de défauts :

  • Fissures
  • Impacts de foudre
  • Erosion

Ces défauts peuvent donc avoir un effet sur les données de production, les émissions sonores et/ou la stabilité de la pale et donc la sécurité. Dans sa volonté de vous garantir des inspections techniques de qualité, 8.2 France préconise ainsi une inspection de grande précision au contact de la pale, par accès sur corde ou à l’aide d’une nacelle élévatrice.

Cette inspection permet de repérer chaque défaut visible en descendant le long de la pale de façon à examiner toutes les zones de la pale :

  • Bord d’attaque
  • Bord de fuite
  • Extrados
  • Intrados

Cette prestation s’accompagne de contrôles par « tapping » afin de repérer les endroits de délamination ainsi que de mesures de continuité du câble de terre de la pale.

Ces inspections peuvent être suivies par un contrôle plus régulier de pale à l’aide d’un photoscope (lunette dotée d’un appareil photo).

La vérification de l’état externe de la tour se fait aussi par accès sur corde en contrôlant l’état visuel de la peinture et les points de corrosion notamment au niveau des brides. Cette inspection s’accompagne d’un contrôle de l’espacement au niveaux des brides à l’aide de cales ainsi que d’un contrôle de l’épaisseur de la peinture à l’aide d’un appareil par ultrasons.

Chacun de nos experts est diplômé cordiste IRATA afin de mener à bien ces examens et en toute sécurité.

inspections techniques éolien onshore offshore

Analyses vibratoires

 La surveillance ponctuelle des vibrations est fortement recommandée avant la fin des fin des contrats pour anticiper la défaillance des composants et négocier avec le prestataire de maintenance en cas de doute ou d’alarme précoce.

Idéalement, une première signature vibratoire est demandée lors de la mise en service, sinon elle sera utilisée comme telle. Nous recommandons de mener une campagne vibratoire sur l’ensemble des machines.

Mode opératoire :

Préparation à l’intérieur de la turbine :

  • Arrêter la turbine
  • Tournez la clé en mode local pour éviter toute interférence avec un tiers
  • Appuyez sur le bouton pause
  • Le technicien accompagnant notre auditeur monte la turbine
  • Pour la turbine sans levage, le treuil est activé pour lever l’équipement
  • L’expert en surveillance des vibrations monte pour rejoindre le technicien

Notre expert a constitué une base de données de la plupart des caractéristiques des composants de la transmission (en particulier la boîte de vitesse étant le composant le plus complexe à évaluer).

Ceux-ci seront nécessaires auprès du fabricant pour effectuer les meilleures mesures. La plupart du temps, le nombre de dents de la boîte de vitesse et d’autres indications clés peuvent être obtenu à partir de l’analyse elle-même.

Le rapport inclura toutes les turbines du même parc éolien, il fournira à l’exploitant les principaux résultats. Des informations détaillées peuvent être obtenues sur demande (spectres et mesures de l’enregistreur de données).

 

 

 

 

 

inspections techniques éolien onshore offshore
 Depuis 2004, le groupe 8.2 utilise la vidéo-endoscopie et a réalisé plus de 3000 contrôles. La vidéo-endoscopie est un examen visuel qui utilise une caméra vidéo.  Il n’y a aucune autre technologie qui permette un tel examen rapide de zones d’accès difficiles comme les cavités ou les composants internes d’une machine.

Objectif : 

Vidéo-endoscopie 

Depuis 2004, le groupe 8.2 utilise la vidéo-endoscopie et a réalisé plus de 3000 contrôles. La vidéo-endoscopie est un examen visuel qui utilise une caméra vidéo.  Il n’y a aucune autre technologie qui permette un tel examen rapide de zones d’accès difficiles comme les cavités ou les composants internes d’une machine.

Objectif :

Dans les éoliennes, la vidéo-endoscopie est d’abord utilisée pour examiner les multiplicateurs.

Nos statistiques révèlent que de 5 à 10% des multiplicateurs inspectés par vidéo-endoscopie en sortie de garantie doivent être remplacés. En général, il faudra compter un changement de multiplicateur sur la durée de vie d’une machine (en exploitation sur 20 ans) pour un parc normalement venté.

Pour des multiplicateurs à 1 étage planétaire cette opération s’effectue en 3 à 4 heures et permet de révéler toutes usures prématurées des différents paliers du multiplicateur y compris les roulements accessibles hors de l’huile.

Nous pouvons également améliorer notre diagnostic en effectuant des prélèvements d’huile de boite de vitesse.

Nos références

Les chiffres Clés de 8.2 France 

+ de

1000

vidéo endoscopies réalisées depuis 2012

+ de

1 200

mesures vibratoires réalisées depuis 2012

+ de

900

écarts angulaires de pales réglés depuis 2013

+ de

250

fondations expertisées depuis 2014

Ils nous font confiance

1401, Avenue du Mondial 98


34000 Montpellier


Tél. 04 67 29 74 43


Mail : info@8p2.fr